décembre 19, 2022

Abstract

Cet article propose une analyse ex post de la sensibilité du budget de l’éducation aux aspects du genre en Côte d’Ivoire. A cet effet, il utilise les données de l’enquête niveau de vie des ménages de 2015 combinées avec les données des annuaires de l’éducation et du budget pour mettre en exergue les progrès effectués en matière de budgétisation sensible au genre dans le secteur de l’éducation et analyser les disparités régionales et selon le niveau de revenu. Il ressort que la marche vers l’égalité est lente dans l’ensemble, avec un gain de cinq points de pourcentage en 20 ans (1995-2015). Toutefois, les milieux ruraux et les quintiles les plus pauvres sont ceux pour lesquels l’on enregistre une forte réduction des inégalités filles-garçons dans l’allocation des subventions d’éducation. De plus, la situation est plus proche de l’égalité au niveau du primaire que du secondaire.

KEYWORDS : Budgétisation sensible au genre (BSG), Education

JEL : H61, I24

Analyse genre des dépenses publiques d’éducation en Côted’Ivoire_CRDI_MKR_GN_1