septembre 30, 2020

Du 21 au 26 Septembre 2020, les chercheurs ont organisé le deuxième atelier de rédaction pour permettre aux équipes de recherche d’affiner les idées de recherche sur les différentes thématiques choisies et de travailler à l’avancement des deuxièmes livrables du projet.

Résumé du déroulé de l’atelier

Suite au premier atelier ayant permis de faire une revue approfondie de la littérature scientifique sur la problématique, les trois équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour produire des analyses permettant de répondre aux questions centrales soulevées dans ce projet. C’est dans ce contexte que le comité scientifique organise un atelier de travail pour permettre aux équipes de recherche de finaliser les premiers articles scientifiques, livrables du projet.

Cet atelier de rédaction a permis aux équipes de recherche d’affiner les idées de recherche sur les différentes thématiques choisies et de travailler à l’avancement des deuxièmes livrables du projet.

De manière spécifiques, il s’est agi de :

  • Faire le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique ;
  • Poursuivre les travaux en cours ;
  • Exploiter la base de données des ressources documentaires pour enrichir les travaux ;
  • Discuter des différentes options pour la poursuite des travaux dans le cadre du projet.

Résumé du déroulé de l’atelier

Les résultats de l’atelier sont très satisfaisants. Un chercheur a pu finaliser les travaux en rapport avec l’article en cours de rédaction. Les autres ont pu renforcer la revue de littérature et entamer la collecte des données secondaires pour les estimations économétriques. Les perspectives de finalisation des articles en cours de rédaction sont bonnes. L’on espère des articles finalisés dans les trois mois suivants cet atelier. Le prochain atelier sera l’occasion de valider les articles ainsi finalisés avant leur publication sur la plateforme du projet.

Les thématiques en cours de traitement sont les suivantes :

  • Normes sociales et participation des femmes au marché du travail ;
  • Inégalités de genre et croissance économique en Afrique subsaharienne : une analyse comparative selon les tranches de revenu du pays ;
  • Transformation structurelle et inégalités de genre sur le marché du travail en Afrique de l’ouest ;
  • Rôle des transferts de fonds dans la réduction des inégalités de genre dans les pays d’origine des migrants ;
  • Effets de la transition démographique sur la croissance économique dans la zone CEDEAO : le rôle de la liberté économique ;
  • Croissance de la production des services et participation des femmes au marché du travail en Afrique de l’ouest ;
  • Budgétisation sensible au genre, autonomisation de la femme et croissance économique en zone CEDEAO.