Ce projet, financé par le Centre de Recherches pour le Développement International , est un projet de recherche action. Les activités de ce projet peuvent être résumé en trois grandes catégories :
- La recherche scientifique
- L’appui à l’éducation
- La contribution sociale
Le projet permettra de produire 14 articles de chercheurs (y compris les documents de travail et des articles publiés dans des revues à comité de lecture), 4 articles de thèse et des notes de politiques. Les résultats fourniront des informations sur les gains issus de la prise en compte du genre en termes de dividende genre dans les pays membres de la CEDEAO. Ils constitueront une source d’informations utiles aux pouvoirs publics afin de les sensibiliser à une meilleure prise en compte de la dimension genre dans les politiques économiques. Dans cette optique, les résultats de la recherche seront présentés à la Commission de la CEDEAO en charge des questions sociales et économiques.
A travers ce projet, les chercheurs de l’ENSEA et une équipe de doctorant conduisent des activités de recherche rigoureuse qui visent à produire des recommandations basées en vue d’orienter la conduite de la politique publique dans l’espace CEDEAO. Pour ce faire, les activités de recherche sont organisées en trois axes :
Ce projet a, entre autre, pour objectif d’appuyer l’enseignement supérieur par le soutient à des thèses de doctorat. Ainsi, trois thèses de doctorat sont conduites avec l’appui de ce projet. Ces thèses portent sur :
- Thème 1 : ESSAIS SUR LE GENRE, MARCHE DU TRAVAIL ET CROISSANCE ECONOMIQUE
- Thème 2 : BUDGETISATION SENSIBLE AU GENRE ET CROISSANCE ECONOMIQUE
- Thème 3 : INEGALITE DE GENRE, TRANSFERT DE FONDS ET CROISSANCE ECONOMIQUE
Le projet offre également un cadre d’expression aux doctorants par l’organisation de séminaires de travail interne en vue d’améliorer les résultats de recherche et transmettre par la même occasion des aptitudes nécessaires aux chercheurs.
Les résultats issus des recherches effectuées dans le cadre de ce projet seront rendus publique par le biais de publication de notes de politique publique. Ces notes de politique publiques seront disséminées via des tables rondes, des ateliers et des séminaires. Le projet espère contribué ainsi, de façon substantielle, à la définition de politique publique qui tendent à mieux impliquer les femmes dans les activités économiques pour le biens de nos populations.