Évènement

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’ENSEA avec l’appui financier du CRDI conduit un projet de recherche sur le thème « TIRER PROFIT DU DIVIDENDE GENRE POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN ZONE CEDEAO ». Ce projet ambitionne d’analyser de façon détaillée les gains de croissance issus de la réduction des inégalités de genre dans les pays de la CEDEAO. Ce projet, à travers l’étude des mécanismes par lesquels la transition démographique liée à une baisse progressive des taux de natalité, pourrait affecter le dividende-genre et la croissance économique, contribuera à terme à la définition et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques permettant aux économies de la CEDEAO de tirer profit des avantages du dividende genre pour accélérer la croissance et le développement économique. Il permettra, d’une part, de mettre en évidence l’hétérogénéité en matière d’inégalité de genre dans la région ouest-africaine, et d’autre part, d’estimer les gains potentiels d’une réduction des inégalités de genre dans chaque pays et pour des secteurs d’activités. Le projet s’inscrit dans le débat actuel sur l’égalité des genres dans une perspective macroéconomique pour la prise de décision publique. Outre ces deux objectifs, le projet analysera également la prise en compte de la dimension genre dans la budgétisation des économies de la CEDEAO et les gains de croissance qui peuvent en découler.

Trois équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour produire de la connaissance sur la problématique de la prise en compte du dividende genre dans les politiques macroéconomiques et de l’évaluation de l’effet de ce dividende sur les performances économiques des pays de la CEDEAO. C’est dans ce contexte que le comité scientifique organise un atelier de travail pour permettre aux équipes de recherche d’affiner les axes de recherche et de travailler à la finalisation des premiers livrables du projet.

 

II. OBJECTIFS

L’objectif général de cet atelier de travail est de permettre aux équipes de recherche de finaliser les premiers articles scientifiques sur lesquels ils travaillent depuis le premier atelier scientifique (desktop review).

De manière spécifiques, il s’agira de :

· Faire le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique ;

· Disposer de drafts d’articles ;

· Procéder aux relectures pour la validation des drafts d’articles ;

· Discuter des différentes pistes pour la seconde série de documents de travail.

 

III. RESULTATS ATTENDUS

A la fin de cet atelier de travail, les résultats attendus sont les suivants :

· Le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique est fait ;

· Les premiers documents de travail validés sont disponibles

· Les différentes pistes pour la seconde vague de documents de travail sont identifiées.

 

IV. DATE ET LIEU

L’atelier de travail aura lieu à DABOU du 03 au 09 août 2020 au COMPLEXE HÔTELIER N’GO. Il réunira neuf (09) personnes. Ce sont les chercheurs et les doctorants.

V. MODE OPERATOIRE

C’est un atelier de travail. Il s’articulera autour de présentations, d’échanges et de discussion aussi bien sur la méthodologie et que sur les résultats attendus.

VI. CHRONOGRAMME DE L’ATELIER

Dimanche 02 août 2020 à partir de 18 heures : Arrivée des participants

 

Lundi 03 août 2020 (Jour 1)

8h30-9h : Session plénière

· Présentation des objectifs de l’atelier

· Présentation des résultats attendus

· Présentation de la base de données des ressources en ligne

9h- 10h30 : Point de l’avancement des travaux

· Présentation axe 1

· Présentation axe 2

· Présentation axe 3

10h30-11h :

· Synthèse et définition des objectifs de la journée

11h-13h

· Travaux des chercheurs

· Renforcement de la revue de littérature

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-17h : Poursuite des travaux des chercheurs

17h-17h30 : Point de la journée

 

 

Mardi 04 août 2020 (jour 2)

 

8h30-13h : Poursuite des travaux des chercheurs

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-17h : Poursuite des travaux des chercheurs

17h-17h30 : Point de la journée

Mercredi 05 août 2020 (jour 3)

8h30 – 13h: Poursuite des travaux des chercheurs

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-18h : Présentations pour la validation des travaux

· Présentation axe 1 (trois articles)

· Présentation axe 2 (trois articles)

· Présentation axe 3 (trois articles)

18h-18h30 : Point de la journée

 

Jeudi 06 août 2020 (jour 4)

 

8h30- 13h: Poursuite des travaux des chercheurs : intégration des observations pour la finalisation des articles

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-18h : Présentations des versions corrigées pour la validation des travaux

· Présentation axe 1 (trois articles)

· Présentation axe 2 (trois articles)

· Présentation axe 3 (trois articles)

18h-18h30 : Point de la journée

 

Vendredi 07 août 2020 (jour 5)

 

8h30 – 13h: Présentation des idées d’articles pour la seconde vague de documents de travail

· Présentation axe 1 (trois articles)

· Présentation axe 2 (trois articles)

· Présentation axe 3 (trois articles)

13h-14h: Pause-déjeuner

14h-18h : Travaux de revue complémentaire sur les deuxièmes documents de travail

 

Samedi 08 août 2020 (jour 6)

 

8h30 – 13h: Travaux de revue complémentaire sur les deuxièmes documents de travail

13h-14h: Pause-déjeuner

14h-18h : Discussions sur les idées d’articles affinées

· Présentation axe 1 (trois articles)

· Présentation axe 2 (trois articles)

· Présentation axe 3 (trois articles)

 

Dimanche 09 août 2020 (jour 7)

 

8h30 – 12h: Rapport et Bilan de l’atelier

12h-13h : Pause-déjeuner

14h : Départ

 

 

 

 

 

Détails

Début :
3 août 2020
Fin :
9 août 2020
Catégorie d’évènement:

Lieu

Dabou
COMPLEXE HÔTELIER N’GO Côte d'Ivoire + Google Map
Aller en haut