1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’ENSEA avec l’appui financier du CRDI conduit un projet de recherche sur le thème « TIRER PROFIT DU DIVIDENDE GENRE POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN ZONE CEDEAO ». Ce projet ambitionne d’analyser de façon détaillée les gains de croissance issus de la réduction des inégalités de genre dans les pays de la CEDEAO. Ce projet, à travers l’étude des mécanismes par lesquels la transition démographique liée à une baisse progressive des taux de natalité, pourrait affecter le dividende-genre et la croissance économique, contribuera à terme à la définition et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques permettant aux économies de la CEDEAO de tirer profit des avantages du dividende genre pour accélérer la croissance et le développement économique. Il permettra, d’une part, de mettre en évidence l’hétérogénéité en matière d’inégalité de genre dans la région ouest-africaine, et d’autre part, d’estimer les gains potentiels d’une réduction des inégalités de genre dans chaque pays et pour des secteurs d’activités. Le projet s’inscrit dans le débat actuel sur l’égalité des genres dans une perspective macroéconomique pour la prise de décision publique. Outre ces deux objectifs, le projet analysera également la prise en compte de la dimension genre dans la budgétisation des économies de la CEDEAO et les gains de croissance qui peuvent en découler.

Trois équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour produire de la connaissance sur la problématique de la prise en compte du dividende genre dans les politiques macroéconomiques et de l’évaluation de l’effet de ce dividende sur les performances économiques des pays de la CEDEAO. C’est dans ce contexte que le comité scientifique organise un atelier de travail pour permettre aux équipes de recherche d’affiner les axes de recherche et de travailler à la finalisation des premiers livrables du projet.

      2. OBJECTIFS

L’objectif général de cet atelier de travail est de permettre aux équipes de recherche de finaliser les premiers articles scientifiques sur lesquels ils travaillent depuis le premier atelier scientifique (desktop review).

De manière spécifiques, il s’agira de :

  • Faire le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique ;
  • Disposer de drafts d’articles ;
  • Procéder aux relectures pour la validation des drafts d’articles ;
  • Discuter des différentes pistes pour la seconde série de documents de travail.

    3. RÉSULTATS ATTENDUS

A la fin de cet atelier de travail, les résultats attendus sont les suivants :

  • Le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique est fait ;
  • Les premiers documents de travail validés sont disponibles
  • Les différentes pistes pour la seconde vague de documents de travail sont identifiées.

  4. DATE ET LIEU

L’atelier de travail aura lieu à DABOU du 03 au 09 août 2020 au COMPLEXE HÔTELIER N’GO. Il réunira neuf (09) personnes. Ce sont les chercheurs et les doctorants.

      4. MODE OPÉRATOIRE

C’est un atelier de travail. Il s’articulera autour de présentations, d’échanges et de discussion aussi bien sur la méthodologie et que sur les résultats attendus.