décembre 19, 2022

Abstract

L’Afrique de l’Ouest présente d’importantes inégalités de genre qui réduisent la croissance économique et l’efficacité des politiques ciblant la réduction de la pauvreté. Par ailleurs, la persistance de ces inégalités de genre suscite des questionnements sur l’existence des disparités de genre en matière de développement de la petite enfance. En effet, les compétences socio-émotionnelles observées dans la petite enfance affectent le rendement scolaire et les résultats sur le marché du travail à l’âge adulte. De même, l’inclusion du Développement de la Petite Enfance dans les ODD traduit l’importance que la communauté internationale accorde aux enfants en tant qu’agents susceptibles de créer un monde meilleur et prospère dans l’atteinte de ces objectifs. D’où l’intérêt de comprendre dans quelle mesure les disparités de genre en matière de développement de la petite enfance existent afin de tirer profit du dividende genre. Cette étude vise donc à déterminer, d’une part, l’existence d’inégalités de genre en matière de développement de la petite enfance en Côte d’Ivoire et au Nigéria. Pour ce faire, les données du MICS5 ont été utilisées pour construire deux indices de développement de la petite enfance et mener l’analyse statistique et économétrique. Les résultats ont confirmé de nombreux résultats existants et ont apporté de nouvelles informations spécifiques aux pays. Ainsi, les disparités de genre dans les domaines cognitifs et socio-émotionnels des enfants dans la tranche d’âge de 3-4 ans existent et sont en faveur des filles ; elles ont pour principales sources les caractéristiques innées des enfants. Cependant, les pratiques parentales et le nombre de jouets adéquats contribuent à réduire cet écart, respectivement en Côte d’Ivoire et au Nigeria. Par ailleurs, les facteurs tels que le statut économique et l’enrôlement de l’enfant dans un programme d’éducation préscolaire sont statistiquement significatifs dans le développement de la petite enfance.
MOTS-CLES Développement de la petite enfance; inégalités de genre; indices de développement; CEDEAO; MICS
CODE JELJ13 ; J16; C43