août 3, 2021

Une trentaine de jeunes chercheurs dont Mme Anne OUATTARA, Doctorante du projet Dividende genre financé par le CRDI a pris part à un colloque international par visioconférence autour du thème : « Dynamique et dividende démographiques au Mali et en Afrique : Réalités et Perspectives ».

Cette rencontre, qui s’est tenue du 17 au 18 mars 2021 à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (Mali), en hommage à Véronique HERTRICH, ancienne Directrice de recherche de l’Institut National d’Études Démographiques (INED), qui n’a cessé de s’investir dans la production d’articles de recherche sur des thématiques liées aux populations africaines vivant en zone rurale.

Organisé par le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Mali, cette activité scientifique a permis à Mme OUATTARA de présenter son article tiré de sa thèse et intitulé « Les canaux de transmission de l’inégalité de genre de capital humain à la croissance économique dans la zone UEMOA ».

Ce colloque international, a été également l’occasion pour les participants de développer leurs réseaux, de renforcer leurs capacités afin d’en tirer profit.

Les différentes présentations et discussions des communications ont tourné autour de cinq (5) axes :

  • Dynamique démographiques et changement
  • Dynamique familiales
  • Population et santé
  • Population et environnement
  • Migrations

Au terme des présentations, des attestations ont été décernées aux participants.