mars 26, 2022

Trois chercheurs ivoiriens sur le projet tirer profit du dividende genre ont pris part à la troisième conférence internationale sur la Francophonie Économique du 16 au 18 mars 2022 à Dakar (Sénégal).

Organisée en collaboration avec l’Observatoire de la Francophonie Economique de l’Université de Montréal (OFE) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), cet évènement international dont le thème central était « Vers une économie résiliente, verte et inclusive » avait pour objectif de faire la lumière sur les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique sur les pays francophones. Notamment ceux en Afrique, ainsi que sur les mesures prises par les gouvernements pour protéger l’économie et les populations et pour assurer une reprise rapide, durable et inclusive, notamment en matière d’égalité des sexes.

L’occasion a été donnée à Mme KOUASSI Irenée, MM. N’GUESSAN Romain et MARAHOUA Épiphane, tous chercheurs sur le projet CRDI de faire une communication sur les résultats de leurs travaux en lien le genre.

Leurs communications ont porté respectivement sur :

  • Inégalités de genre dans le développement de la petite enfance : cas de la Côte d’Ivoire et du Nigéria
  • Inégalité d’éducation entre partenaires conjugaux influencent- elles l’autonomisation des femmes instruites dans la CEDEAO ?
  • Normes sociales de genre et participation au marché du travail dans la CEDEAO

Cette conférence a regroupé près de 300 experts d’au moins 20 pays issus des milieux académiques, gouvernemental, privé, associatif ainsi que des organisations internationales qui ont partagé leurs expériences et pratiques ou les résultats de leurs travaux de recherche en lien avec le thème abordé au cours de ce rassemblement.