octobre 5, 2018

Ce projet vise à analyser le dividende de l’égalité des sexes en Afrique de l’Ouest. Le dividende de l’égalité des sexes est l’augmentation de la production nationale par habitant attribuable à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail.

Contexte du projet.

La dénatalité peut modifier les relations entre les sexes et la distribution des rôles au sein du ménage, ce qui conduit à une plus grande participation des femmes au marché du travail. Toutefois, dans un contexte de relations sociales hiérarchiques défavorables pour les femmes, et sans politiques publiques habilitantes, le processus d’augmentation de la participation des femmes au marché du travail peut entraîner leur surreprésentation dans les emplois informels ou peu rémunérés.

Aussi l’analyse de la participation des femmes au marché du travail sera-t-elle complétée par une analyse des politiques fiscales dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) afin de déterminer si ces politiques contiennent des dispositions particulières visant à faciliter l’intégration des femmes au marché du travail. Les données probantes générées étayeront les recommandations politiques faites aux responsables des politiques tant à l’échelle nationale que régionale souhaitant maximiser le dividende de l’égalité des sexes en exploitant le potentiel économique des femmes.

Ce projet sera mis en œuvre avec la collaboration de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée, située à Abidjan, en Côte d’Ivoire.