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I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’ENSEA avec l’appui financier du CRDI conduit un projet de recherche sur le thème « TIRER PROFIT DU DIVIDENDE GENRE POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE EN ZONE CEDEAO ». Ce projet ambitionne d’analyser de façon détaillée les gains de croissance issus de la réduction des inégalités de genre dans les pays de la CEDEAO. Ce projet, à travers l’étude des mécanismes par lesquels la transition démographique liée à une baisse progressive des taux de natalité, pourrait affecter le dividende-genre et la croissance économique, contribuera à terme à la définition et à la mise en œuvre de stratégies et de politiques permettant aux économies de la CEDEAO de tirer profit des avantages du dividende genre pour accélérer la croissance et le développement économique. Il permettra, d’une part, de mettre en évidence l’hétérogénéité en matière d’inégalité de genre dans la région ouest-africaine, et d’autre part, d’estimer les gains potentiels d’une réduction des inégalités de genre dans chaque pays et pour des secteurs d’activités. Le projet s’inscrit dans le débat actuel sur l’égalité des genres dans une perspective macroéconomique pour la prise de décision publique. Outre ces deux objectifs, le projet analysera également la prise en compte de la dimension genre dans la budgétisation des économies de la CEDEAO et les gains de croissance qui peuvent en découler.

Trois équipes de recherche sont à pied d’œuvre pour produire de la connaissance sur la problématique de la prise en compte du dividende genre dans les politiques macroéconomiques et de l’évaluation de l’effet de ce dividende sur les performances économiques des pays de la CEDEAO. C’est dans ce contexte que le comité scientifique organise un atelier de travail pour permettre aux équipes de recherche d’affiner les axes de recherche et de travailler à la finalisation des premiers livrables du projet.

 

II. OBJECTIFS

L’objectif général de cet atelier de travail est de permettre aux équipes de recherche d’affiner les idées de recherche sur les différentes thématiques choisies et de travailler à l’avancement des deuxièmes livrables du projet.

De manière spécifiques, il s’agira de :

· Faire le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique ;

· Poursuivre les travaux en cours ;

· Exploiter la base de données des ressources documentaires pour enrichir les travaux ;

· Discuter des différentes options pour la poursuite des travaux dans le cadre du projet.

 

III. RESULTATS ATTENDUS

A la fin de cet atelier de travail, les résultats attendus sont les suivants :

· Le point de l’avancement des travaux de recherche sur chaque thématique est fait ;

· Des drafts de documents de travail (working paper) de la seconde vague sont disponibles ;

· La base de données des ressources documentaires pour enrichir les travaux est exploitée ;

· Les différentes options pour la poursuite des travaux dans le cadre du projet sont discutées.

 

IV. DATE ET LIEU

L’atelier de travail aura lieu à Grand Bassam du 21 au 27 septembre 2020 au complexe hôtelier « Mantchan Hôtel ». Il réunira neuf (09) personnes. Ce sont les chercheurs et les doctorants.

V. MODE OPERATOIRE

Il s’agit d’un atelier de travail qui s’articulera autour de présentations, d’échanges et de discussion aussi bien sur la méthodologie et ainsi que sur les résultats attendus.

VI. CHRONOGRAMME DE L’ATELIER

Dimanche 20 septembre 2020 à partir de 18 heures : Arrivée des participants

 

Lundi 21 septembre 2020 (Jour 1)

 

8h30-9h : Session plénière

· Présentation des objectifs de l’atelier

· Présentation des résultats attendus

· Présentation de la base de données des ressources en ligne

9h- 10h30 : Point de l’avancement des travaux

· Présentation axe 1

· Présentation axe 2

· Présentation axe 3

10h30-11h :

· Synthèse et définition des objectifs de la journée

11h-13h

· Travaux des chercheurs

· Renforcement de la revue de littérature

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-17h : Poursuite des travaux des chercheurs

17h-17h30 : Point de la journée

 

Mardi 22 septembre 2020 (jour 2)

 

8h30-9h : Poursuite des travaux

9h- 10h30 : Point de l’avancement des travaux

· Présentation axe 1

· Présentation axe 2

· Présentation axe 3

11h-13h : Poursuite des travaux des chercheurs

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-17h : Poursuite des travaux des chercheurs

17h-17h30 : Point de la journée

21h-22h : Poursuite des travaux des chercheurs

 

Mercredi 23 septembre 2020 (jour 3)

 

9h- 13h : Poursuite des travaux

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-18h : Point de l’avancement des travaux

18h-18h30 : Point de la journée

Jeudi 24 septembre 2020 (jour 4)

9h- 13h : Poursuite des travaux

13h-14h : Pause-déjeuner

14h-18h : Poursuite des travaux des chercheurs

18h-18h30 : Point de la journée

 

Vendredi 25 septembre 2020 (jour 5)

 

9h- 11h : Poursuite des travaux

11h-12h : Synthèse et discussion sur les options pour la suite du projet

12h-12h30 : Pause-déjeuner

14h-18h : Point de l’avancement des travaux

· Présentation axe 1

· Présentation axe 2

· Présentation axe 3

18h-18h30 : Point de la journée

 

Samedi 26 septembre 2020 (jour 6)

 

9h- 11h : Poursuite des travaux

 

11h-12h : Synthèse et discussion sur les options pour la suite du projet

 

12h-12h30 : Pause-déjeuner

 

14h-18h : Poursuite des travaux des chercheurs

 

18h-18h30 : Point de la journée

 

21h-22h : Poursuite des travaux des chercheurs

 

Dimanche 27 septembre 2020 (jour 7)

 

9h- 12h : Session Plénière

· Bilan de l’atelier et perspectives

 

12h-12h30 : Pause-déjeuner

 

Fin de l’atelier de travail

 

14h : Départ

V. BUDGET

Détails

Début :
21 septembre 2020
Fin :
27 septembre 2020
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